Kassory et compagnie ne refusent pas un procès, ils demandent l’application de la loi pénale qui les met en liberté avec près de 12 mois de détention préventive sans preuves sur les chefs d’accusations initiaux.
Dans ces conditions ils doivent être tout d’abord libérés avant toute forme de procès.
Voici le détail de ce feuilleton de violation.
De la loi pénale par le Procureur Spécial Aly Touré :
Le problème qui se pose est le respect de la loi pénale qui prévoit : « qu’aucun citoyen ne peut être en détention préventive pour plus de quatre (04) mois renouvelables une fois, c’est-à-dire huit (08) mois ».
Lorsque les 8 mois sont épuisés sans preuves, avec ou sans procès, le citoyen est de fait libre. Il doit rentrer à la maison. En cas de procès éventuel, il sera convoqué et il viendra en toute liberté répondre pour se défendre.
Aujourd’hui, nous approchons bientôt le 12ème mois de cette détention préventive, Kassory et Cie sont encore en prison et à tort avec quatre (04) décisions de mises en liberté bloquées par le Procureur Spécial près la CRIEF Aly Touré.
La dernière décision qui est conforme à la loi pénale, stipule : « même s’il y a pourvoi en cassation cela ne doit pas bloquer la liberté et le pourvoi peut continuer. Ils répondront devant les tribunaux mais en toute liberté. »
Malgré la pertinence de cette disposition de la loi pénale, celle-ci est violée flagramment par le procureur Aly Touré qui tient à ouvrir un jugement en amenant Kassory et Cie avec le statut de prisonnier.
Le moins que l’on puisse comprendre, est que ce procès est l’ouverture d’un nouveau chapitre de chefs d’accusations contre eux pour lui permettre d’aller de report d’audiences à reports d’audiences et personne ne sait quand le procès prendra fin.
Les soupçons de magouilles sont visibles dans cette affaire. Aussi, l’intention du Procureur Spécial Aly Touré de les garder longtemps comme prisonniers puis de les libérer le jour qu’il voudra n’est plus cachée. Dans ces conditions, ce feuilleton pourrait durer et prendre plusieurs années.
C’est pourquoi il n’y a aucune utilité d’aller à ce procès si la loi pénale ne s’applique pas sur les jugements antérieurs.
C’est bon à suivre et prions pour la santé de Kassory et Cie.
Conakry, le 16 Mars 2023
Cellule de communication personnelle IKF