A quelques semaines de la tenue du procès du massacre du 28 septembre 2009, comme l’a ordonné le président de la transition à son ministre de la justice Alphonse Charles Wright, les avocats de l’ancien aide de camp de Capitaine Dadis sont plutôt sceptiques.
Maître Paul Yomba Kourouma prévient que ledit procès ne pourrait répondre à la hauteur des attentes.
« On attend de voir mais on ne croit pas à la faisabilité de ce procès et même s’il se tient ça sera de façon bâclé. Il ne sera pas un procès à la hauteur de nos attentes. Sincèrement, les délais sont abrégés et c’est un dossier à grand volume et il faut le mettre à la disposition de tous les acteurs à savoir les avocats de la partie civile, de la défense et le siège. La question de la juridiction qui doit juger cette affaire se pose. Tant tôt c’est le tribunal de première instance de Dixinn ou un tribunal Ad-hoc qui doit siéger. Il y a vraiment trop de problèmes. L’instruction est loin d’être close parce qu’il y en a qui ont été entendus qu’en première comparution. Ils n’ont pas été entendus sur le fond et ont été renvoyés devant le tribunal pour être jugés. Il y en a qui ont été entendus sur le fond mais jamais de confrontation avec les personnes qui les accusent. Les témoins à charge et à décharge n’ont jamais été entendus. C’est pourquoi, accepter une telle mission par un professionnel de droit, c’est suicidaire. Nous ne croyons pas. Nous sommes les plus désireux de voir ce procès se tenir mais les conditions d’un procès crédible, juste, équitable et répondant aux normes ne sont pas encore réunies »,a prévenu Maître Paul Yomba Kourouma.
Il faut rappeler que le commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba est détenu à la maison centrale de Coronthie depuis 2017.
Aïssata Barry