À l’occasion de son passage dans l’émission Mirador de FIM Fm ce jeudi 4 août, Sékou Cherif Fadiga semble avoir regretté le soutien apporté au CNRD lors de sa prise de pouvoir le 5 septembre 2021.
Pour lui, contrairement à ce qu’avait promis le colonel Mamadi Doumbouya, ce qui est en train de se passer aujourd’hui est plutôt décevant et regrettable.
« Le CNRD se montre décevant et même très décevant. Je ne vois pas de responsable politique dans ce pays, qui n’a pas applaudi l’arrivée du CNRD surtout nous militants de l’UFDG. Un coup de force, pour être légitimé, il faut absolument le soutien populaire. Imaginez que les militants de l’Axe n’étaient pas massivement sortis le 5 septembre pour ovationner Mamadi Doumbouya, vous croyez que son coup de force serait passé ? Je dis non. Parce que, pour qu’un coup de force puisse passer dans n’importe quel pays au monde, il faut l’adhésion populaire. (…). Parmi les choses qui m’ont déçu, il y a la gouvernance. Vous savez, lorsque ces gens sont arrivés, les éléments de langage qu’ils ont avancés étaient de dire que la justice sera la boussole, ça veut dire que ça en était fini avec l’arbitraire. Pourtant, personne ne peut contester que l’arbitraire existe encore dans notre pays aujourd’hui ; la délinquance financière, on ne peut pas dire que ce qu’on a reproché à Alpha et les dirigeants de l’époque n’existe pas aujourd’hui, il y a même pire. (…). Pour qu’une transition réussisse, il faut absolument qu’elle se limite dans le temps. Quand j’entends aujourd’hui la refondation de l’Etat, je me demande qu’est-ce qu’ils veulent exactement dire. Pour moi, cette expression-là ne convient pas. Tout le monde a apprécié ce discours quand il a été tenu au début, mais tenir un propos et le respecté sont deux choses », a-t-il lancé.
Par ailleurs, ce cadre du principal parti d’opposition au temps d’Alpha Condé estime qu’avec cette transition, « on est en train de rééditer les erreurs du passé et c’est regrettable qu’on voit ça aujourd’hui ».
Mosaiqueguinee.com