Le ministère de l’économie et des finances, a servi de cadre, ce jeudi 03 octobre, à la cérémonie de signature, d’un accord de partenariat entre l’agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES), et le leader mondial de l’identité civile IDEMIA, en vue de l’enrôlement biométrique des futurs bénéficiaires du projet.
Il s’agit d’une signature, qui intervient au terme d’une négociation de l’ANIES, qui a acquis de son partenaire IDEMIA, une diminution sur le coût unitaire du recensement biométrique, s’élevant à 2,6 dollars. Pendant que la banque mondiale prévoit entre 4 et 11 dollars, ce coût unitaire.
A l’occasion de la cérémonie de signature de ce contrat, la directrice générale de l’agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES), Dame Sanaba Kaba, au cours de son intervention, a fait savoir que ladite convention avec IDEMIA, vise la transparence, en vue de lutter contre la pauvreté en Guinée.
« Cela concerne 40% de la population, le gouvernement s’est engagé de faire le partage de la prospérité sa clé de voûte. Et comme la biométrie est une méthode de transparence, nous avons engagé l’enrôlement de ces futures bénéficiaires, c’est dans ce cadre que l’appel à candidatures a été remporté par IDEMIA. C’est pour venir au secours des populations et réduire considérablement le taux de pauvreté », a-t-elle assuré devant la presse.
De sa part, monsieur Antoine Grenier, directeur de la région Afrique pour le volet sécurité publique et identité de IDEMIA, a d’abord fait part de sa joie, avant d’annoncer, que son entreprise, va travailler avec un opérateur local, pour les opérations d’enrôlement.
« Nous sommes heureux et fiers, d’avoir procédé, à la signature de ce contrat, qui va permettre, l’enrôlement des personnes qui vont servir pour le projet ANIES. Nous fournissons le système biométrique, l’infrastructure, et nous allons procéder avec un partenaire local guinéen, aux opérations d’enrôlement sur le terrain. Et nous délivrerons environ 1 million de cartes aux familles qui feront l’objet du programme », a-t-il expliqué.
Notons que le processus d’identification va débuter en ce mois d’octobre, avec une expérimentation de 6 mois, qui portera sur plus de 400.000 personnes, avant une généralisation sur l’ensemble du territoire guinéen, à partir de juin 2020.
La cérémonie s’est déroulée sous l’égide du ministre des finances, Mamady Camara, entouré de son cabinet.
Saidou Barry