Entamé au mois de septembre 2022, le recrutement des enseignants contractuels a pris fin, mais jusque là ceux de Conakry sont toujours pas situés sur leur sort, malgré les multiples démarches
Alseny Mabinty Camara, coordinateur des enseignants contractuels dans un entretien accordé à un de nos reporters explique leur situation actuelle.
« Nous les enseignants contractuels de Conakry jusqu’à présent on est pas situé sur notre sort. On avait dit qu’on allait nous muté à l’intérieur du pays mais ce qui n’a pas été fait. Et cela nous inquiète vraiment. On a parlé d’un recrutement de 18 mille et quelques enseignants auprès du MATD et nous, nous avons toujours demandé le recrutement des 10.587 enseignants contractuels. On se demande maintenant si nous les enseignants qui exerçons depuis 5 ans sans aucune situation, seront sur la liste ou bien ce sont des enseignants qui ont été recommandés qui seront pris. Donc on espère que cela va être fait », a-t-il indiqué.
D’ailleurs le paiement des primes des enseignants contractuels a débuté ce 03 janvier selon le communiqué ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), une annonce qui réjoui cet enseignant mais, il soulève quelques inquiétudes.
« Pour le paiement des primes cela nous satisfait à plus d’un titre car on avait promis de payer à partir du 25 décembre et si on nous paie cette année 2023, c’est une très bonne nouvelle. Mais il y a un amalgame, quand on dit aux enseignants de venir avec des contrats et pourtant il y a des préfectures qui n’ont jusqu’à présent signé de contrat. Si vous prenez la préfecture de Siguiri, ces enseignants n’ont pas signé de contrat. Et on demande à ces enseignants de présenter ce document, c’est compliqué. Ceux qui sont mutés à Conakry sont très inquiets et c’est pourquoi nous demandons aux autorités en charge de ce dossier de revoir notre cas », a plaidé Alseny Mabinty Camara.
Aïssata Barry