Poursuivi par Ibrahima Diallo du FNDC pour des faits présumés d’atteinte à la liberté individuelle , des faits prévus et punis par les articles 644 et 646 du code pénal, l’ancien commissaire spécial de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, Ibrahima Naby Traoré ne s’est pas encore présenté à la barre du tribunal de première instance de Mafanco ce jeudi 13 juillet 2023.
Le tribunal après avoir reçu la consignation de Monsieur Ibrahima Diallo, a appelé le prévenu. Comme lors de la première audience, l’ancien commissaire Ibrahima Naby Traoré n’a malheureusement pas répondu.
Pourtant, selon le représentant du ministère public dans cette affaire, « le prévenu a informé le parquet hier même, de sa volonté de comparaître ce jour ». Celui-ci, regrettant l’absence du prévenu et après avoir dit ne pas être informé des raisons, a demandé au tribunal de, soit renvoyer ou qu’on mette à la fin du rôle, pour lui permettre « de joindre le prévenu, et chercher à savoir pourquoi il ne s’est pas présenté » étant donné qu’il avait promis la veille de venir.
La défense, par la voix de Me Alseny Aissata Diallo, en prenant la parole, a affirmé que « le prévenu n’est pas empêché par une quelconque raison professionnelle », puisqu’il a été débarqué de son poste. Il a, ensuite dit qu’il ne s’oppose pas à un renvoi, mais que celui-ci soit « couronné par un mandat d’amener lors de la prochaine audience ».
L’autre avocat de la défense, en la personne de Me Abdoulaye Keita a soutenu que leur client « Ibrahima Diallo ici présent est en train de souffrir et n’est toujours pas en possession de son passeport ».
En reprenant la parole, le représentant du ministère public a déclaré que ce serait prématuré pour le tribunal, de décerner un mandat dès aujourd’hui.
« Il (prévenu, ndlr) en a fait son souci majeur. (…). Le ministère public n’a pas été associé à cette affaire. (…). Monsieur Traore n’a pas dit qu’il ne comparaîtra pas devant ce tribunal, lui-même souhaite venir, pour se défendre », a-t-il dit avant d’ajouter : « C’est trop tôt même si c’est légal. (…). Monsieur le Président, ce serait prématuré de décerner le mandat dès cette 1ère audience, parce qu’en réalité, c’est la première audience dans cette affaire, l’autre n’était que pour fixer la caution », a-t-il dit.
Le tribunal après avoir entendu les parties, a rejeté la demande de décerner un mandat et a renvoyé l’affaire au 20 juillet prochain pour comparution du prévenu.
MohamedNana Bangoura