En conférence de presse, ce mercredi 13 mars à la cellule de communication du gouvernement (CCG), le premier ministre Amadou Oury Bah s’est prononcé sur les manifestations de jeunes à Kindia contre le manque de courant électrique.
D’abord, le locataire du palais de la colombe a jugé regrettable ces heurts qui ont fait deux (2) morts tout en priant pour le repos de leurs âmes.
Ensuite, l’homme politique, sur un ton ferme, a tenu à rappeler aux forces de défense et de sécurité qu’on ne peut pas utiliser des armes à feu dans le cadre du maintien d’ordre.
« Les événements de Kindia sont particulièrement regrettables, nous nous inclinons devant la mémoire des 2 jeunes enfants adolescents qui sont tombés. Nous prions pour le repos de leurs âmes et nous rappelons aux forces de défense et de sécurité que le maintien d’ordre est régi par des règles bien précises. On ne peut pas utiliser des armes à feu dans le cadre du maintien d’ordre. Deuxièmement, il est important que le procureur en charge de ce territoire mène des enquêtes pour que les autorités à tous les niveaux puissent savoir comment cela s’est passé », a-t-il lancé.
Poursuivant, Bah Oury a laissé entendre que le gouvernement ne manquera pas de demander aux autorités administratives de la région et de la ville de Kindia de le fournir d’amples explications sur cette situation.
Il a par ailleurs regretté de ne pas avoir été informé à l’avance sur les risques potentiels de soubresauts liés à la desserte en électricité à Kindia.
Selon lui, il faut que ses compatriotes sachent dans quelle situation ils se trouvent.
Saidou Barry