Les travaux du projet de promotion immobilière du Groupe Dreal de Chine sur les 18 hectares à Kipé Centre-émetteur, ont été officiellement lancés ce lundi à Conakry. C’est le Chef de l’Etat, Professeur Alpha Condé qui a procédé à la pose de la première pierre en présence de plusieurs ambassadeurs et personnalités civiles et militaires.
S’étendant sur 17 hectares soit 17 mille
mètres carrés, le projet de promotion immobilière de Kipé Centre Emetteur vise la reconstruction et l’augmentation de deux à cinq filières de formation de l’Ecole Nationale des Postes et télécommunications, la construction de logements, d’hôtels, de bureaux, d’un hôpital, d’un centre commercial et d’infrastructures connexes de haut et moyens standing pour la vente, la location et l’exploitation.
Quand au projet de promotion immobilière et de création d’une cité administrative de Lambanyi Plage, le coût d’investissement global est estimé à huit milliards de dollars pour un délai d’exécution de 10ans.
Pour le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction, ce partenariat avec le Groupe Dreal de Chine, contribuera à l’atténuation des coûts des biens produits et des services offerts dans la capitale grâce au désengorgement du trafic et au rapprochement d’un grand nombre de services et d’usagers.
L’Ambassadeur de Chine en Guinée, ZHAO Lixing, a indiqué que ce projet symbolise non seulement l’amorce d’une nouvelle étape de la coopération bilatérale dans le domaine de l’habitat et de l’hôtellerie, mais aussi apportera un mode de vie et une idée moderne d’habitat pour le peuple guinéen.
Le Chef de l’Etat en procédant à la pose de la première pierre de ce projet, a rappelé « Pour cet intérêt économique et social des projets du Groupe Dreal de Chine et application de notre projet de société visant à assurer à l’avenir la réalisation effective de nos programmes de développement, je voudrai vous assurer de mon ferme soutien à œuvrer pour leur parfait achèvement et la pérennisation des acquis futurs. Ce, en prévenant notamment le renchérissement des coûts des projets que pourraient entrainer les perturbations des plannings d’exécution des travaux ».
Bah Sékou.