Le Consortium pour l’Observation Domestique des Élections (CODE) a procédé ce mardi 12 novembre à la présentation de son 4ème rapport d’observation des élections législatives de 2013. C’était à la maison de presse sise à Coléah. Ce rapport, d’une cinquantaine de pages est essentiellement axé sur le déroulement du scrutin du 28 septembre dernier. Il faut
signaler de passage que le CODE a déployé 2000 observateurs avec une couverture de 17% dans les zones urbaines. Aussi avec une marge d’erreur de 2%. Dans ce rapport, le code a enregistré un taux de participation d’environ 75%, et un taux de 7% de bulletins nuls. Le CODE, toujours dans le rapport note 92% des bureaux de vote qui conservaient encore des banderoles de campagne, ce qui pourrait d’après le CODE influencer le vote des citoyens.
Parlant des tendances, il faut dire que le CODE, dans son calcul n’est pas loin de la CENI concernant la répartition des sièges aux partis politiques. Après la présentation du rapport, le CODE n’a pas manqué de faire des recommandations comme les autres organisations qui lui ont précédé. Il s’agit notamment : de mettre la rigueur dans le recrutement et la formation des agents électoraux, améliorer l’organisation matérielle du scrutin, améliorer la communication sur le processus électoral.
A noter que le CODE compte déposer son rapport à la cour suprême pour amendement bien avant la proclamation des résultats définitifs.
Adama Hawa Diallo