Le directeur central des unités d’intervention de la police, s’est présenté ce mercredi au tribunal de première instance de Kaloum dans le procès qui l’oppose à madame Doussou Mara. Le prévenu Ansoumane Camara n’a pas été entendu sur les faits. La plaignante a expliqué à la barre, les infractions qu’elle met à la Charge du lieutenant-colonel Ansoumane Camara, Allias Bafoé. L’audience a été suspendue et renvoyée au 11 décembre prochain par le président du tribunal.
Vêtu d’un complet jean sur un t-shirt Lacoste blanc, le prévenu Ansoumane Camara, la tète rasée et le visage serré est arrivé à 9heures dans la salle d’audience sans grand bruit et sous les regards de l’auditoire. Il était accompagné de ses proches-collaborateurs et de ses gardes de corps. A l’ouverture de l’audience à 11heures et demi, Doussou termite Mara appelée à la barre, a déclaré que Bafoe est venu à son domicile avec un contingent de policiers en lui proférant des menaces, je cite: « si tu ne quittes pas cette maison, à mon retour je ferai pire que ça ».
Des propos balayés d’un revers de main par l’avocat de la défense qui affirme que des personnes tapis dans l’ombre passeraient par Doussou Termite Mara pour régler leur compte à son client. Plus loin, Maitre Salifou Béavogui a indiqué que la plaignante livre un affront avec la police et que son comportement est une insubordination.
Répondant aux questions du président du tribunal et du ministère public , relative à l’abus d’autorité, Doussou Termite Mara a soutenu que le Lieutenant-colonel Ansoumane Camara se croit tout permis puisqu’il serait venu l’enlever chez elle avant de l’enfermer dans les locaux de la CSIP à la Sureté centrale et à la CMIS de Camayenne jusqu’à 18 heures. Pour les faits de coups et blessures, elle a précisé qu’Allias Baofoé et ses agents, lui ont administrés des coups de son domicile jusqu’à la Cour de la sureté.
Suite à un malaise qui serait arrivé à la plaignante à la barre, maitre Seny Kamano a sollicité auprès du tribunal un renvoi d’une semaine. Maitre Salifou Béavogui s’est opposé à ce renvoi. Et le président du tribunal, Saikou Barry, a tranché en renvoyant l’audience au 11 décembre pour raison de malaise invoqué par la partie civile et une mission d’Etat de l’officier de police à l’étranger avancée par la défense.
Bah Sékou