24 heures après le tragique accident de la circulation routière survenu jeudi sur la deux fois deux voies Fidel Castro, un spécialiste de la circulation routière tire la sonnette d’alarme. Balla Moussa Konaté, ingénieur des ponts et chaussées, pointe du doigt l’indiscipline caractérisée des chauffeurs liée à l’ignorance, a laquelle vient s’ajouter les défaillances des agents chargés de la sécurité routière.
« La Guinée, chaque année pendant plus de dix ans, c’est 3500 cas d’accidents, 300 morts, 800 et quelques blessés graves, des dégâts matériels importants »Ces chiffres alarmants prouvent à suffisance que les accidents de la route occupent désormais une bonne place dans les statistiques nationales de mortalité en Guinée. Balla Moussa Konaté affirme que les gros camions ont causé beaucoup de dégâts mais, souligne-t-il, les décisions prises sont souvent sans effet et caduques. « Je pense que le camion qui a fait l’accident, roulait la nuit. L’imprudence là est à son niveau. La police routière doit faire respecter l’ordre. La police routière doit sanctionner les cas de manquements et surtout celle de la prévention. En tant que policier puisque vous êtes formés pour ça, vous devriez pouvoir arrêter tout ce qui n’est pas bon pour la circulation »
Cet ingénieur des ponts et chaussées a insisté sur la prévention et la vigilance des agents à retirer les vieux engins qui manquent de contrôle technique dans la circulation « Nos conducteurs sont le plus souvent mal formé contrairement aux apparences. Ou sont les centres de formation continue ici ? Les auto-écoles, ça c’est payant mais on peut faire des financements pour faire des centres formation permanents. Je pense que c’est un problème criard de manque de civisme surtout du manque de formation au niveau du code de la route ».
Les chauffeurs guinéens éprouvent un besoin urgent de formation. La plupart d’entre-deux et même les agents de la sécurité routière ne maitrisent pas les panneaux de signalisation.Que faut-il faire pour réguler la circulation routière ? Quelles mesures faut-il envisager contre les conducteurs indélicats ? Voila des problèmes auxquels les autorités doivent faire face si l’on veut réduire les hécatombes liés aux accidents de la routé.
Bah Sékou