C’est un mail d’un guinéen, Amadou Diallo, PDG de la société Amadou Export, implantée
à Bruxelles, qui attire notre attention sur les moments difficiles que vivent trois de nos compatriotes à Bruxelles. Amadou Diallo était en visite au port d’Anvers pour l’embarquement de ses véhicules vers Conakry. A sa grande surprise, il a été informé par le responsable du quai de la présence de 3 guinéens sur le bateau en phase de chargement.
Aussitôt, Amadou Diallo décide d’aller à la rencontre de ses compatriotes. En les voyant, Amadou a très vite compris qu’ils sont dans une situation d’extrême détresse. Ils viennent d’effectuer un voyage de 10 jours en mer, accrochés à l’arrière du bateau. Ils racontent qu’un des leurs a péri au cours du trajet.
Après avoir été auditionnés par la police, il leur a été demandé de quitter le territoire belge par le même bateau. Ce bateau devrait quitter le port d’Anvers le lundi ou le mardi prochain. Mais problème, nos deux compatriotes sont terriblement affaiblis et sont en état de choc, ils ont besoin de repos mais surtout de soins.
Amadou Diallo alerte l’Ambassadeur. Ce dernier, toutes affaires cessantes, le reçoit. A l’issue de leur entretien, il est prévu qu’il accompagne l’Ambassadeur et une délégation pour aller à Anvers ce samedi rendre visite à nos compatriotes.
La ministre déléguée aux guinéens de l’étranger est déjà informée. Madame Kaba Rougui Barry dans un mail adressé à Amadou Diallo, a fait part de son émotion suite au décès du guinéen mort lors de la traversée.
En attendant d’en savoir plus sur l’identité de la personne décédée et des trois autres, elle rassure que le gouvernement ainsi que l’OIM seront informés. Des dispositions urgentes seront prises.
Aboubacar Diallo.