22 décembre 2008-22 décembre 2013, cela fait exactement cinq ans, jour pour jour, que celui qui s’empara du pouvoir le 03 Avril 1984 suite au décès du père de la nation guinéenne, s’est éteint, il s’agit du Général Lansana Conté.
A l’occasion de ce 5èm anniversaire, autorités, anciens dignitaires ou barons de son régime et du PUP, tous ceux qui se réclament de sa pensée et autres anonymes, se donneront rendez-vous dans son village natal de Wawa (Dubréka). Comme on peut l’imaginer, ce sera une occasion de retrouvailles assez émouvantes entre tous ceux qui ont pratiqué l’homme et sa famille en décomposition.
Au premier rang de ceux qui feront le déplacement de Wawa, les continuateurs de la philosophie politique de feu Général, les responsables et cadres du PUP, un parti qui n’est plus que l’ombre de lui-même, à en juger par son score assez pitoyable lors des dernières législatives, pas le moindre député élu.
Ensuite, il y aura forcément ses anciens collaborateurs, en starting bloc normalement, les anciens premiers, Ahmed Tidiane Souaré, Louceny Fall, Lansana Kouyaté, Cellou Dalein Diallo, Sidiya Touré…mais question, les trois derniers devenus de grands opposants à l’actuel régime, en déplacement du côté d’Abidjan, seront-ils ce dimanche à Wawa ?
Et que dire de l’autre ancien commis de son régime, je veux nommer Ibrahima Kassory Fofana ? Le leader de GPT, célèbre ministre des finances sous feu Conté, était lui aussi absent du pays, de folles rumeurs le donnaient jusqu’à récemment futur premier ministre d’Alpha Condé, opposant historique au régime de Conté.
Enfin, on devrait voir aussi une délégation de l’actuel régime. On sait qu’Alpha Condé a été celui qui perturba de longues années durant le sommeil de feu Général, mais depuis sa mort, l’actuel président à qui il fera subir toutes les affres de la souffrance, a mis une sourdine à ce passé, pour se tourner vers l’avenir. A maintes occasions, des faits et gestes de grande dignité rapprochant Alpha Condé de la famille du défunt président, ont été multipliés.
De l’héritage de Lansana Conté, il en reste peu. Même sa famille a explosé, preuve que tout était lié à sa personne. Son parti s’est effondré gravement. Les anciens dignitaires du régime disqualifiés, accusés d’avoir agenouillé le pays, sont en marge de la marche du pays, sauf ceux qui comptent pour du beurre dans la ribambelle de conseillers de l’actuel président de la république.
De 23 ans de règne sans partage, les guinéens gardent des souvenirs assez décevants. Pour cause, leur pays n’a jamais su relever la tête et goûter au moindre bonheur malgré toute l’immensité de ses potentialités naturelles.
Aboubacar Diallo.