On savait, même si cela se mâchouille, que le choix porté par le chef de l’Etat sur la personne de Kory Kondiano, député uninominal de Kissidougou, pour être le candidat de la mouvance présidentielle pour occuper le perchoir de l’assemblée nationale était loin d’avoir fait l’unanimité au sein du grand parti présidentiel. Désormais, il faut s’attendre à un vent de fronde en provenance de la forêt.
Un soi-disant collège des députés de la forêt dit ne pas être favorable à ce choix. Des messes basses dans les salons feutrés, il se
dit que Kory Kondiano n’est pas le mieux à même d’être le choix le plus pointu pour la région de la forêt à laquelle le chef de l’Etat a décidé volontiers de laisser le perchoir de l’assemblée nationale.
Kory Kondiano est jugé pour être un ectoplasme, sans charisme ni personnalité. A son détriment, un certain nombre de députés issus de la forêt seraient favorables plutôt à l’uninominal de Macenta, Honorable Toupou dont on loue les qualités sous cape.
Parmi les esprits frondeurs, il y a le plus jeune député pour l’instant de l’assemblée nationale, l’uninominal de Yomou, Honorable Moriba Gopou Camara. Joint par nos soins, il ne fait aucun mystère de sa désapprobation vis-à-vis du choix porté sur Kory Kondiano. Lui il est plutôt pour l’honorable Toupou, un militant de première heure tout comme Kondiano, mais qui aura tout vécu en termes d’avanie et d’humiliation, mais dont la force de caractère est restée inébranlée.
De l’avis de moult observateurs avertis de la scène politique guinéenne, le choix porté sur Kory Kondiano, s’il répond à un besoin de dosage ethnico-régional qui n’est pas trop mauvais en soi, real politique oblige, c’est la personne choisie qui est loin de faire consensus.
C’est un euphémisme que de dire qu’au sein du parti, le choix sur Kory provoque des grincements de dents. Beaucoup y voient une forme de diktat, sans aucune consultation à la base. Parmi les plus grands mécontents figurerait Dr Ousmane Kaba qui aurait émis le souhait d’un choix émanant d’un collège de grands électeurs.
Affaire à suivre !
Aboubacar Diallo.