A quelques heures de la date butoir du de^pot des listes de candidatures, la CENI centrale n’a enregistré que moins de 50 candidatures sur plus de 1000 (mille) attendues. Les difficultés sur le terrain sont citées comme principales causes de cet état de fait.
Contacté par notre rédaction cet après-midi du mardi 19 décembre, Dr Faya Millimono, président du B.L (Bloc Libéral) a souhaité la prorogation du délai du dépôt jusqu’au 26 décembre prochain.
« On ne peut pas ne pas repousser la date limite du dépôt de candidatures. Pour la raison bien simple que si on veut ces élections inclusives, on ne peut que concéder le fait qu’un report de la date soit effectif parce qu’il y a beaucoup de difficultés sur le terrain. Le déplacement jusqu’au 26 décembre de la date limite du dépôt ne change en rien du point de vue légal le respect de la date du 04 février 2018. Parce que la loi dit que jusqu’à 40 jours avant le scrutin, on peut recevoir les candidatures. Si on s’en tient à cela, jusqu’au 26 décembre, on peut recevoir les candidatures et être dans le délai.
Quand on dit que le fait de déplacer la date de demain peut changer éventuellement la date du 04 février, je suis d’accord si ce déplacement va au-delà du 26 décembre. Mais jusqu’à cette date, on peut respecter le 04 février », a souligné Dr Faya Millimono.
Il faut noter qu’à l’issue d’une rencontre hier entre les acteurs du comité de suivi du processus électoral, cette question a été au centre des préoccupations soulevées par les acteurs politiques.
Mamadou Sagnane