Tôt ce lundi, 18 décembre 2017, les commerces ont été sérieusement perturbés au marchés Sogbè et Dibida mais aussi aux carrefours Lambert, Villa Silly, Milo en passant par l’université Julius Nyerere et du service Topo.
Le Préfet et le président de la délégation spéciale de la commune urbaine, à la tête d’un contingent de gendarmes et policiers appuyés par un groupe de jeunes volontaires et du représentant préfectoral de la société civile ont effectué une descente musclée sur plusieurs axes routiers de la ville.
Objectif, selon eux, faire déguerpir, au besoin par la manière forte, tous les occupants des emprises de la voirie urbaine.
Des lieux publics jonchés de marchants, de taxis-motos, de débits de boissons alcoolisées et autres recoins fréquentés par des consommateurs de stupéfiants. Cette opération fait suite à une mise en garde lancée la semaine dernière par les autorités lors d’une visite inopinée dans la cité.
Aujourd’hui, plusieurs kiosques, hangars et taxi-motos installés sur et devant les caniveaux ont été dégagés, des personnes accusées de rébellion interpellées et des biens saisis.
Pour Aziz Diop le préfet de Kankan : «C’est une action collective qui consiste à redonner à la ville de Kankan son image d’antan, c’est-à-dire rendre cette ville encore plus belle qu’avant en attendant le jour J de la fête tournante »,a-t-il souligné sans donner plus de précisions .
Ces nouvelles mesures sont bien accueillies par l’écrasante majorité de la population. En témoignent les vives ovations de nombreuses femmes du marché Dibida, au passage du cortège du préfet ce lundi. Les autorités ont d’ailleurs renouvelé leur mise en garde à d’autres riverains jugés encombrants et promis de poursuivre l’opération teintée de contrôle de routine sur chaque coin déguerpi.
Mamadi CISSE, correspondant régional, Mosaiqueguinee.com