L’émission Les Grandes Gueules (Espace FM) du lundi 18 décembre 2017 a largement porté sur un sujet de très haute importance pour le développement des entreprises guinéennes : le contenu local.
Il s’agissait, à l’ère des grands projets initiés par le Gouvernement dans les mines et dans les infrastructures, de mettre en lumière les efforts faits pour promouvoir les entreprises locales, ainsi que les difficultés rencontrées par celles-ci.
Les animateurs, qui avaient une position critique vis-à-vis du Gouvernement, ont été « Interpellés » par une actrice importante du milieu des affaires guinéen: Madame SY Mariam Satina Diallo, PDG de Mondial Tours et membre de la plateforme de concertation du secteur privé guinéen.
Malgré la concurrence des entreprises étrangères à la laquelle les entreprises locales sont confrontées, elle a reconnu et même félicité les efforts de l’actuel Ministre des Mines et de la Géologie dans la promotion du contenu local. « Ce pays nous appartient à tous, nous allons nous battre pour avoir notre part de marché. Parce que nous sommes là, nous sommes en règle, nous faisons ce qu’il faut et avons les compétences nécessaires pour le faire », dit-elle, rappelant de passage que même aux Etats-Unis, le gouvernement donne la priorité aux entreprises nationales.
Mais, poursuit-elle, « je suis heureuse quand même de vous dire que le nouveau Ministre des Mines et de la Géologie, M. Magassouba, en a fait son cheval de bataille ».
Elle parlera ensuite de l’élaboration de la lettre nationale du contenu local du secteur minier, la lettre nationale du contenu local sur le plan général et le lancement le 20 décembre dernier, du GBF (Guinée Business Forum), comme étant des actions concrètes qui s’inscrivent toutes dans la marche vers la valorisation de ce concept de contenu local.
Ces efforts pour la promotion du contenu local ne sont sûrement pas étrangers au classement du Ministre des Mines et de la Géologie parmi les cinq ministres les plus performants de l’année 2017.
Thierno A. M’Bonet Camara