Le ministre des Mines et de la Géologie était face à la presse ce jeudi, 18 janvier 2018 à Boké. Abdoulaye Magassouba a voulu expliquer l’évolution des projets miniers en cours dans la région, et les efforts de son département dans l’amélioration des conditions de vie des populations.
Dans le cadre de l’évaluation de l’état d’avancement des projets miniers et du niveau d’exécution des engagements d’investissement dans la région administrative de Boké, Abdoulaye Magassouba a tout d’abord expliqué le contexte de sa rencontre avec les journalistes. Selon lui, il était là en tant qu’agent public censé porter le vrai message des actions gouvernementales, pour le renforcement des échanges avec les médias.
« Depuis l’an 2010, le gouvernement a largement amélioré le cadre d’investissement dans le pays », a martelé le ministre.
En seulement trois (3) ans, poursuit-il, plus de 10 mille emplois ont été créés dans la région avec pour résultat le développement économique et social de la préfecture de Boké.
En guise d’exemple, le ministre a cité le projet d’extension de la CBG, le projet GAC, la SMB et les annonces du projet TBEA. Conscient des défis en termes d’emplois et de réalisation de sévices sociaux de base, le conférencier indique que les opportunités qui s’offrent à Boké doivent permettre la participation de chacun à l’édification de la quiétude sociale et la paix pour l’atteinte des objectifs de développement.
La politique du Chef de l’État pour faire du secteur minier un catalyseur du développement national, d’après le premier responsable du Ministère des Mines, permet à la Guinée de s’affirmer sur le plan international.
La Guinée devra faire en sorte que le secteur minier soit le levier de développement des autres secteurs comme l’agriculture, explique le ministre. Il n’a pas manqué d’inviter les populations au dialogue social et à la préservation de l’environnement.
Abdoulaye Keita