Lancée le 06 janvier 2018, la campagne électorale se poursuit sans violence dans la préfecture de Fria, contrairement aux dernières consultations électorales, a constaté sur place le correspondant préfectoral de Mosaiqueguinee.com.
Pendant que le RPG Arc-en-ciel, mobilisait dimanche dernier sans fausse note, une foule de militants déchaînés pour la cause au quartier Sabèndè, réputé être l’un des plus grands de la commune urbaine, le grand parti rival, l’UFDG, était lui dans le district de Fatala, où cette formation politique tentait dans le fair-play de renforcer son électorat.
C’est le cas des partis UDG, UFC, UFR, UNED, NFD où encore le MR, la seule liste indépendante, tous dans la paix, partagés ce week-end en campagne électorale entre les zones rurales et la commune urbaine.
La responsabilité et la maturité des politiques et de leurs partisans, saluées par les citoyens.
« Je reconnais maintenant ma ville. Une localité cosmopolite qui a su cohabiter avec ses valeurs de tolérance et d’acceptation même en temps de campagne. Lors des présidentielles et des législatives passées, les politiciens ont souvent tenu des propos incendiaires. Aujourd’hui, on voit sur le terrain que cela a changé. C’est grâce en partie aux différents partis politiques engagés et la commission électorale préfectorale », a souligné Alya Fofana, citoyen résidant au quartier Aviation, secteur 1.
Le civisme politique dont font aujourd’hui preuve les différents acteurs ainsi que le comportement pacifique des militants ne semble point surprendre. C’est le sentiment de M. Alhassane Sylla, président de la commission électorale préfectorale indépendante CEPI.
« Le comportement citoyen que vous pouvez remarquer chez la grande majorité des acteurs de Fria depuis le début de la campagne, n’a rien de surprenant. Il est, je dirais, le fruit d’une part, des engagements pris par les différentes listes politiques résolues à respecter et à faire respecter le code de bonne conduite des partis politiques. Et d’autre part, de la justesse du calendrier de déroulement de la campagne qui évite, de par sa disposition, toute collision entre les partis. Ceci est une véritable avancée démocratique », a-t-il expliqué.
Pour rappel, une semaine avant le démarrage officiel de la campagne électorale dans la préfecture, plusieurs jeunes et femmes s’étaient engagés à cultiver et promouvoir des élections locales apaisées et responsables.
Abdoulay GV, Fria pour Mosaiqueguinee.com