Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG ce samedi 06 janvier 2018, le président de ladite formation politique, Cellou Dalein Diallo, a évoqué la reprise des coupures répétées du courant à Conakry.
Devant ses militants en liesse, Cellou Dalein Diallo n’est pas passé par quatre chemins pour dresser un réquisitoire sévère contre la gouvernance d’Alpha Condé surtout dans le secteur énergétique.
D’après le chef de file de l’opposition guinéenne, les coupures d’électricité ces derniers temps à Conakry sont dues à la mal gouvernance dont fait preuve l’actuel régime.
«Nous avons le mixage avec 570 mégawatts de capacité installés, mais il (Alpha Condé, ndlr) a attribué une partie à ses amis. Avant, c’était K-ENERGI, aujourd’hui, c’est AON, ses amis Mauritaniens et Mory Diané», déclare Cellou Dalein devant les médias et ses militants.
Dans le contexte actuel, les 60% de l’énergie doivent être produits par les fournisseurs privés parce que le niveau d’eau a fortement baissé au niveau des barrages, à en croire le leader de l’UFDG.
« Pour qu’ils produisent, il faut qu’ils soient payés, mais l’EDG n’a pas les moyens et les causes de cela, c’est l’octroi des marchés gré à gré à des sociétés privées qui sont amies du Président et dont personne n’ose discuter parce qu’il veut les enrichir », dénonce le chef de fil de l’opposition guinéenne.
Cellou croit dur comme fer que ces coupures d’électricité se poursuivront jusqu’au mois de juin prochain. Tout un défi lancé alors au gouvernement Condé qui doit se battre comme un lion pour déjouer ce pronostic du leader du principal parti de l’opposition guinéenne.
Alhassane Djigué