Après un an de suspension par l’ancien ministre de la Culture, Siaka Barry, le Comité Miss Guinée (COMIGUI) a finalement été autorisé à reprendre ses activités d’organisation de l’élection Miss Guinée. L’annonce a été faite ce vendredi 16 février 2018 par le ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, au cours d’un point de presse organisé à cet effet.
Une nouvelle convention a été signée entre le ministère et une nouvelle équipe du COMIGUI. Selon le conseiller juridique du ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, Kerfala Makanéra, Miss Guinée est désormais un événement culturel d’envergure nationale, classé comme événement phare du ministère en charge de la Culture dont la mise en œuvre est confiée à une entreprise culturelle.
Parlant des obligations de la structure organisatrice, il déclare que « le COMIGUI s’engage à organiser le concours national de beauté Miss Guinée dans les règles de l’art et de l’éthique, dans le strict respect de nos valeurs, de sorte à diffuser l’image la plus positive de la République de Guinée sur le plan international ».
La nouvelle équipe du Comité Miss Guinée (COMIGUI) est composée de dix (10) membres dont la présidence est assurée par Johanna Barry ; la vice-présidence par Malick Kébé ; le Secrétariat général par Frank Samuel Houlemou ; la Direction stratégie et Marketing par Sayon Bamba (DG AGS) et la communication par Habib Marouane Camara.
D’après le nouveau document établi entre les deux parties, la durée de cette convention est de deux (2) ans, renouvelable.
Mamadou Sagnane