Dans la ferveur de la célébration des 60 ans d’indépendance de la république de Guinée, la présidente de la Guinée Audacieuse, Dame Domani Doré, dans un entretien avec Mosaiqueguinee.com, invite à ce qu’un accent particulier soit mis sur les femmes guinéennes, à cause du ont rôle qu’elles joué lors de l’obtention de l’indépendance de notre pays.
« Je vais d’abord rendre hommage à toutes ces personnes-là qui aujourd’hui ne sont plus parmi nous et les quelques-unes qui sont aussi avec nous. Ça se dit très peu, il y a très peu d’ouvrages sur l’investissement et l’engagement des femmes dans l’obtention de notre indépendance. Je veux qu’on profite de cette célébration en cours pour mettre un accent particulier là-dessus. Aucune révolution, aucun engagement citoyen, ne peut se faire sans l’accompagnement des femmes, parce que, il faut le savoir, elles sont les seules à part les jeunes, à pouvoir être des agents de mobilisation de masses. Et ça, elles l’ont toujours exprimé pour toutes les causes nationales qui peuvent en tout cas amener notre pays à arriver à n’importe lequel des objectifs à atteindre. Donc, je veux leur rendre hommage, je ne citerai personnes, je veux juste que chacune, de là où elle est, connue ou inconnue, qu’elle sache que nous sommes reconnaissantes de ce qu’elles ont fait et de l’exemple qu’elles nous ont en tout cas transmis et qui nous donne une raison de poursuivre cette lutte. Ça été un long combat pour que nous ayons une histoire qui nous permette aujourd’hui d’en être fier », a déclaré l’ancienne ministre des sports de la Culture et du patrimoine Historique.
« Nous avons une aventure encore plus grandiose à vivre ensemble et donc cela ne pourra être possible que si nous semons les graines de l’engagement citoyen, de la liberté, du sentiment de vivre dans une république à laquelle nous appartenons, du sentiment d’être guinéen pleinement et à l’exprimer les uns envers les autres, malgré nos différentes cultures. C’est un atout, on n’arrêtera jamais de le dire mais ce qui importe, c’est que nous sachions nous regarder et en faire vraiment une possibilité pour nous de provoquer le développement que nous avons décidé de construire ensemble depuis 1958 », conclut la présidente de la Guinée Audacieuse.
Al Hassan DJIGUE