Le secrétaire général préfectoral du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), accuse certaines autorités de Mamou d’utiliser des élèves contre leur mouvement syndical.
L’information a été donnée samedi, en marge d’une rencontre avec des enseignants.
Selon Thierno Souleymane SALL, ces autorités sont de mèche avec le responsable d’une école privée de la place.
« C’est le fondateur d’une des plus grandes écoles privées de la place, et des cadres de la préfecture, qui ont mobilisé des jeunes élèves. Ils leur ont donné des moyens financiers pour que ces élèves partent dans les différentes radios, appeler, dénoncer, dénigrer et saboter le SLECG, en faisant croire aux uns et aux autres que ce que le SLECG est en train de faire n’est pas normal. Que les enseignants ne s’intéressent qu’à l’argent et on s’en fout de leur formation. En contrepartie, on leur a promis le Baccalauréat », a fait savoir Thierno Souleymane Sall.
Pour prouver la véracité de ses allégations, le syndicaliste ajoute : « un de ces élèves est d’ailleurs un ancien élève à Mamou. C’est lui qui m’a fait le compte-rendu et je détiens toutes les preuves. Ils étaient même convoqué quelque part à la résidence pour qu’on leur disent les phrases qu’ils (les élèves) devaient tenir dans les radios ».
Cette information, le responsable préfectoral du SELCG avait voulu la partager avec ses camarades enseignants dans la salle deux étoiles, qui appartient à la mairie de Mamou.
Mais malheureusement, ils ont été interdits d’y accéder, et la décision serait venue du secrétaire général de la commune.
« C’est une façon de nous empêcher de faire notre réunion. Heureusement que la rue appartient à tout le monde, donc on s’est retrouvé dans la rue on s’est dit ce qu’on avait à se dire », a martelé Thierno Souleymane Sall.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com