Au cours de l’assemblée hebdomadaire de ce samedi 22 septembre 2018, les cadres du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), ont exprimé leur soutien à Kéléfa Sall, président en théorie destitué de la cour constitutionnelle.
Ce soutien, selon le président de séance, n’est nullement personnel. Il est destiné, aux dires de Alpha Ousmane Diallo, à soutenir une institution et ses règles de conduite.
« Nous sommes pour le respect des textes. Nous ne défendons pas X encore moins Y. Si le limogeage de Kéléfa Sall se passait comme c’est prévu dans les textes, nous n’aurions aucun problème avec cela. Mais ce n’est pas le cas aujourd’hui. Donc, nous considérons que cet arrêt est nul et non avenu, parce qu’il n’a pas suivi le cheminement juridique qu’il fallait », a-t-il estimé.
L’autre sujet abordé durant cette assemblée aura été l’arrêt des négociations entre gouvernement et le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée. Pour les cadres de ce parti présents, c’est le gouvernement qui est de mauvaise foi, autrement, soutiennent-ils, le SLECG a exprimé sa volonté de reprendre les négociations.
Mohamednana Bangoura