Les responsables de la branche locale du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée, dans la préfecture de Gaoual, disent être l’objet de menaces, depuis la tenue de leur sit-in, lundi dernier.
Le secrétaire général que nous avons joint au téléphone, ce mercredi 14 novembre, accuse le préfet de Gaoual, avoir proféré des menaces à leur encontre.
Mamadou Dian Souaré confie d’ailleurs, que les menaces sont permanentes.
« Quand nous avons tenu notre sit-in, le lundi, le préfet a fait un discours dans lequel, il a incité la population de Gaoual à se révolter contre les enseignants de Gaoual. Il dit que même s’il n’y a pas de policiers ou de gendarmes, mais il a les jeunes natifs de Gaoual qui pourraient nous ligoter ici, nous pourchasser et qu’on passerait la nuit à Boké. Il nous a considérés comme des étrangers, en disant que ce que nous ne faisons pas chez nous, on ne le fera pas chez eux. En un mot, Monsieur le préfet n’a pas vraiment un bon comportement envers les enseignants. Depuis que nous sommes là, c’est des menaces, des intimidations », a confié le secrétaire général de la branche local du SLECG.
Au-delà du préfet, le représentant du SLECG dans la préfecture, a porté d’autres accusations contre le maire.
« Hier, le maire aussi a tenu une réunion à laquelle plusieurs cadres de Gaoual, les sages et les conducteurs de taxi-motos, étaient conviés. Ils ont décidé de déloger les enseignants. A la fin de la réunion même, le proviseur du lycée est parti chez un enseignant qui loge dans un bâtiment administratif, il lui a dit de sortir en lui disant qu’il a reçu des instructions du préfet. La première victime de ses agissements, c’est un certain monsieur Cécé Delamou, professeur de biologie au lycée. Le second professeur, c’est M. Thierno Sadou Diallo, professeur de français au collège. Et jusque-là, nous continuons à subir des menaces », a-t-il souligné.
Mamadou Dian Souaré, précise qu’ils vont porter plainte le préfet et le maire, qui menaceraient leur sécurité.
Il n’écarte pas aussi l’éventualité de déposer une demande de mutation.
Abdourahamane Diallo