Dans son adresse à la nation, à l’occasion du nouvel an, le président de la République, a mis un bref accent sur les crises politiques et sociales dans le pays, alors que celles-ci ne font que perdurer.
Sans pour autant aller en profondeur dans la crise qui mine le système éducatif guinéen depuis trois mois, le chef de l’Etat, s’est juste contenté de dire, qu’après une première revalorisation des salaires et primes, ainsi que le recrutement de contractuels, l’amélioration de la situation sociale des agents du service public, reste inscrite dans le calendrier gouvernemental.
Le professeur Alpha Conde, a par contre dénoncé les différentes manifestations qui ont caractérisé ses revendications, tout en justifiant pour une première, la présence des PA, à maints endroits de Conakry.
« Je tiens à vous le confirmer, l’Etat, garant de la protection des citoyens et de leurs biens, ne peut rester sans réponses. C’est pourquoi, des PA ont été créés dans les zones de turbulences, pour protéger les paisibles populations contre les fauteurs de troubles », a laissé entendre le locataire de Sekhoutoureah.
Alpha Condé a toutefois souligné, que toutes les mesures ont été prises pour dissocier les manifestants, de ceux qui sèment le désordre.
Même si depuis plusieurs mois, peut-on remarquer, toutes les manifestations systématiquement sont interdites dans le pays.
Le chef de l’Etat, terminera donc ses propos sur ces questions brûlantes du moment, par une instruction à l’endroit de son gouvernement, pour la poursuite d’un dialogue politique avec la classe politique et les acteurs sociaux.
Une communication qui laisse planer des doutes, quand à l’issue heureuse des différentes crises politiques et sociales, que connaît le pays depuis plusieurs mois.
Abdourahmane Diallo