C’est ce dimanche, 24 février 2019, que les sénégalais se rendront aux urnes, pour élire leur président pour les cinq prochaines années.
Les ressortissants de ce pays frère en Guinée, accompliront eux-aussi, leur devoir citoyen au même moment que leurs concitoyens.
L’instance chargée de coordonner et de superviser ces élections en Guinée, a tout mis en œuvre pour la tenue de ce scrutin, dans de bonnes conditions.
Doudou Bangoura, président de la délégation extérieure de la commission électorale nationale autonome, a pour cela, invité ses concitoyens à aller voter dans la paix et la discipline.
« Nous invitons les ressortissants Sénégalais, à venir accomplir leur devoir citoyen dans les règles de l’art… Comme on le connaît, le sénégalais est pacifique, démocrate. Il y a plusieurs partis politiques, mais il suffit simplement de venir voter pour élire le président de la République pour les cinq prochaines années. Celui qui sera élu, sera le président de tous les sénégalais, de tous les bords que ce soient. Donc, on leur demande de venir voter dans la paix, dans la discipline », a-t-il invité.
Le président de la DECENA, n’a également pas oublié, de faire un clin d’œil au peuple de Guinée
« Si on tient des élections ici, c’est parce qu’il y a la paix. C’est parce que nous aussi, nous sommes en paix ici… Le peuple de Guinée nous a ouvert le cœur. L’engouement que j’ai vu, que la presse guinéenne s’est intéressée à ses élections, ça nous va droit au cœur. En un mot, le Sénégal et la Guinée, sont un seul peuple, une même histoire, la même culture », a laissé entendre Doudou Bangoura.
Dans cette élection, Macky Sall, président sortant et candidat à sa propre succession, a, en face de lui, quatre candidats qui entendent chacun, accéder à la magistrature suprême, à l’issue de ces consultations électorales.
Abdourahmane Diallo