Ce samedi 16 mars 2019, le Ministre des Mines et de la Géologie a poursuivi sa tournée dans les cinq communes de Conakry. Ce sont les jeunes de Matoto qui l’ont accueilli, après ceux de Kaloum, Dixinn et Matam.
Abdoulaye Magassouba a fait de ces rencontres une occasion rêvée pour expliquer aux jeunes, dans leur cadre de vie, les acquis de la gouvernance du Pr. Alpha Condé dans le secteur minier. En leur détaillant notamment les réformes menées, sans relâche, depuis 2010, pour : rendre attractif le cadre d’investissement ; garantir le retour sur l’investissement ; toiletter le code minier ; promouvoir la transparence à travers la publication de tous les accords miniers.
Des chiffres éloquents…
Tout d’abord, le Ministre Magassouba a fait un focus sur le cadastre minier qui détermine la répartition géographique des ressources minières à travers le pays. Un cadastre minier qui a été modernisé, permettant ainsi d’accroître les performances de l’administration minière. « Malgré Ebola, il y a eu plus de progrès en 8 ans qu’il n’y en a eu en 52 ans, de 1958 à 2010 », a fait observer le Ministre des Mines et de la Géologie. Ce n’est pas tout ! Il a également fait parler les chiffres du secteur minier. « Plus de 5 milliards de dollars d’investissements de 2010 à 2018, et plus de 10 milliards de dollars d’investissements mobilisés dont 3 milliards sont en cours d’investissement ». Rappelle M. Magassouba.
Par ailleurs, il a indiqué que de 1958 à 2010, pas plus de 60 millions de tonnes de bauxite exportés. De 2010 à 2018, plus de 60 millions de tonnes ont été exportés.
‘’Grâce à la vision et à l’engagement du Pr Alpha Condé’’
« Tout cela a été possible grâce à la vision et à l’engagement du Pr Alpha Condé de transformer le potentiel minier en développement concret », a certifié le Ministre des Mines et de la Géologie.
Autres acquis évoqués en présence des jeunes de Matoto, la mobilisation des investissements étrangers au profit du développement de la Guinée. « A Paris, la Guinée était partie dans le cadre du PNDES (Plan national de développement économique et social), pour mobiliser 14 milliards de dollars pour 5 ans. Mais, après la présentation des projets, 21 milliards de dollars ont été proposés. Parce que, tout simplement, nos projets avaient de la substance. Le Président a ouvert le pays au reste du monde ». Dira Abdoulaye Magassouba. Qui n’a pas passé sous silence, l’accord-cadre avec la Chine, portant sur 20 milliards de dollars d’investissements.
Les jeunes se posent des questions…
Après cet exposé très édifiant du Ministre des Mines et de la Géologie, les jeunes, très attentifs à la prestation d’Abdoulaye Magasouba, ont posé des questions à leur hôte du jour.
C’est le cas de ce jeune qui veut savoir pourquoi, selon lui, on ne ressent pas l’effet du secteur minier sur le quotidien des Guinéens. Le Ministre a fait appel à une réponse qu’il avait donnée à un cadre qui lui posait la même question. « Je lui ai dit que la moitié de votre salaire est supportée par les mines. Il était étonné. Pour beaucoup, les mines n’apportent rien. La construction du barrage Kaleta, les mines en sont en grande partie pour quelque chose. La constance des divises étrangères est due aux mines. La rénovation de la route Coyah-Mamou-Dabola, c’est grâce aux mines. La rénovation des voiries de Conakry, ce sont les mines aussi. Mais, le Président Alpha a une vision différente de l’exploitation minière, à long terme. L’objectif du Président est que les mines servent de levier pour aider les autres secteurs à se développer, comme l’agriculture. Car les mines n’emploient pas beaucoup ». A expliqué Abdoulaye Magassouba.
Puis, c’est la question d’un autre jeune qui veut savoir pourquoi la Guinée n’oblige pas, dit-il, les sociétés minières à construire des logements sociaux pour leurs travailleurs. La réponse du ministre des Mines et de la Géologie est sans ambages. « La règlementation en vigueur dans le secteur minier en Guinée, c’est le code minier. Il n’est écrit nulle part qu’une société minière doit construire des logements sociaux ou des logements pour ses employés. La seule obligation, c’est la construction par les sociétés de leurs sièges. Construire des logements pour les employés se fait dans la plupart des cas lorsque le siège est loin de la ville, parce que, généralement, c’est en brousse ». A-t-il précisé. Toutefois, « si elles construisent des écoles, des hôpitaux, c’est dans le cadre du bon voisinage, sinon, ce n’est pas une obligation », a-t-il ajouté.
Abdoulaye Magassouba voit même l’avantage ailleurs. « Ce qui est positif, c’est que ces logements dans les quartiers sont payés à des Guinéens, pas aux étrangers. Et, aujourd’hui, à Boké, les réceptifs hôteliers font le plein, c’est de la richesse pour les Guinéens. L’Etat aussi doit jouer sa partition. C’est pourquoi d’ailleurs, le Premier Ministre Kassory est parti faire le lancement des travaux de construction des logements sociaux ». A-t-il souligné.
La voie de la réussite…
Visiblement satisfait, voire impressionné, un des jeunes avance cette question, un peu hors-cadre, mais intéressante. « Selon vous, quel est le secret de la réussite ? », lance-t-il.
Réponse laconique d’Abdoulaye Magassouba : « Je vais être très bref. C’est le travail, l’aptitude et l’opportunité ».
Suivra ensuite l’intervention du porte-parole de circonstance des jeunes. « Monsieur le Ministre, merci de ces explications qui nous permettent, aujourd’hui, de comprendre tous les efforts consentis par le Président de la République dans le secteur minier, et même dans les autres secteurs pour améliorer les conditions de vie des Guinéens. Nous vous remercions, car vous êtes aussi les bras techniques du Président, ceux qui mettent en application sa politique. Et nous sommes convaincus que vous le faites bien. Nous vous encourageons. Nous vous reconnaissons par votre comportement de sagesse. Vous travaillez sans bruit. Merci infiniment ! Nous sommes vraiment éclairés ».
La paix au service du développement…
En réponse, et pour conclure, le Ministre des Mines et de la Géologie a, à son tour, remercié les jeunes de Matoto. « Ce que je peux vous dire, c’est que l’Etat ne peut pas employer tout le monde. Soyez vos propres employeurs ! C’est pourquoi, le Président de la République a créé toutes les conditions pour les jeunes et les femmes d’être autonomes, en mettant à leur disposition des moyens appropriés pour les accompagner. Donc, saisissez cette opportunité pour être indépendants. L’autre chose à laquelle je vous invite, c’est l’entente, la paix sans lesquelles aucun développement n’est possible ». A conclu Abdoulaye Magassouba.
Mamadou Alpha DIALLO