Les opérations de déguerpissement, lancées au centre directionnel de Koloma et à Kaporo-rails, suscitent toujours de vives réactions, au sein de l’opinion et de la classe politique guinéenne.
Dans un entretien qu’il nous accordé, ce jeudi 28 février 2019, le président du Front National pour le Développement (FND), Alhousseny Makanera Kaké, a exhorté l’Etat à mettre un accent particulier sur le volet humanitaire, au lieu de se borner à l’application stricte de la loi.
« Si nous prenons le plan strictement légal, nous dirons que l’Etat a tout à fait raison de déguerpir les gens. Mais puisque l’Etat, c’est nous tous, on peut lui demander de voir l’aspect social du déguerpissement, en venant en aide à nos concitoyens, pour éviter qu’ils passent la nuit à la belle étoile. Pour éviter que les enfants ne perdent l’année scolaire en cours. Pour toutes ces raisons, nous demandons à toute les personnes de bonnes volontés, de participer au soulagement de nos compatriotes en fonction de leurs moyens et à la presse de sensibiliser pour éviter que des cas pareils ne se reproduisent régulièrement chez nous », a-t-il souhaité.
Le président du FND regrette, par ailleurs, les pertes que les citoyens enregistrent pendant les démolitions.
« Les biens qui sont détruits aujourd’hui, ne rentrent pas dans l’augmentation du revenu des guinéens. Ça rentre dans la diminution du PIB de la Guinée, donc, c’est toute la Guinée qui perd à travers ce qu’on est en train de faire aujourd’hui. Alors qu’on aurait pu l’éviter », a estimé Makanéra Kaké.
Hadjiratou Bah