Il était parti de la mouvance présidentielle aussitôt qu’il a été débarqué de son poste de directeur de la DDI-DDE où il s’est fait plein les poches, pour mener une opposition contre ceux qui se sont rendus coupables d’enrichissement de cadres sans devoir de redevabilité pour ceux-ci.
Tout seul, il s’est cassé les ailes dans l’arène politique, qui a disposé de tous ses biens probablement mal acquis, car son passé ne présente aucune trace d’opulence insolente dans laquelle il se trouvait à l’issue d’une gestion questionnable à la DDI-DDE.
Puis, il va se greffer au PEDN dans le but d’exister aussi, de bien pouvoir se faire entendre dans ses diatribes tous azimuts.
Il s’agit, du très controversé Aboubacar Sidiki Diaby, lui aussi président d’un parti, le COMUNA, un leader dont les messages évoluent au gré du vent de son positionnement.
Dans un passé récent, quand il se réclamait encore opposant, cet ancien officier de l’armée guinéenne, a dit plus haut, sans ambiguïté, que l’actuel locataire de Sékhoutoureya, avait tout tenté y compris la lutte armée pour accéder au pouvoir.
Il y a moins d’une semaine, quand il a entraîné ses amis pour aller se confesser auprès des militants et cadres du RPG qu’il a pourtant bien longtemps pourfendu, au siège de ce parti, il a ramé à contre-courant de ses propres discours d’opposant, en affirmant qu’Alpha Condé a toujours œuvré pour la paix et que celui-ci n’a jamais voulu accéder au pouvoir par les armes.
C’est bien lui qui a été capable de cette métamorphose spectaculaire qui n’étonne point de la part de certains guinéens qui privilégient cette voie pour revenir dans les bonnes grâces du dépositaire du décret.
Comme si cela ne suffisait pas, le sieur Diaby annonce qu’il a été une taupe d’Alpha Condé, l’opposant d’alors, auprès de l’ancien Président de la République, le Général Lansana Conté.
Des élucubrations, curieusement contradictoires, d’un officier à la retraite, prêt à tout pour vendre son âme au plus offrant.
A vous de juger de la crédibilité dont il peut prévaloir.
Mognouma