Lors de sa sortie le dimanche dernier au siège de son parti, le président de la République, le professeur Alpha Condé avait fait une invite aux acteurs politiques notamment, à un débat pour que les guinéens sachent qui est qui, et qui a fait quoi pour le pays.
À l’issue d’une plénière de l’opposition républicaine, ce jeudi 28 mars 2019, au QG de l’UFDG, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), principal opposant au régime en place, s’est montré ouvert et favorable, à ce débat, sollicité par le président Alpha Condé.
« En 2010, j’avais invité le président Alpha Condé à un débat contradictoire à la télévision, mais il a décliné l’invitation (…). Je serai heureux que Monsieur Alpha Condé accepte qu’on débatte à la télévision devant vous tous, pour que chacun défende son programme. Et que moi j’ai la possibilité de dénoncer la mauvaise gouvernance et les mauvaises pratiques contraires à l’Etat de droit, à la démocratie et aux lois de la République qui sont des pratiques récurrentes, depuis que Alpha Condé est au pouvoir. Je suis demandeur d’un débat, avec Monsieur Alpha Condé (…). Je suis prêt à pour le débat », a affirmé Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, par ailleurs, chef de file de l’opposition républicaine.
L’opposition républicaine a, par ailleurs condamné, avec la dernière énergie, la sortie, en général, d’Alpha Condé qui, selon cette plateforme, incite à la violence et la division des guinéens.
MohamedNana Bangoura