En conférence de presse, ce jeudi, 14 mars 2019, pour faire le point sur la situation socio-politique de la Guinée, l’opposition républicaine est revenue sur l’affaire de Kaporo-rails.
Dans son allocution, Cellou Dalein Diallo, a réitéré leur condamnation par rapport à la manière dont le gouvernement a procédé aux déguerpissements.
Le leader de l’UFDG, a par ailleurs souligné que cette situation peut amener à se poser la question de savoir, si le président Alpha Condé est Guinéen.
« Pour nous, c’est inadmissible. On peut même se poser la question, est-ce que Alpha Condé est Guinéen ? Parce qu’on ne peut pas traiter son compatriote de cette manière… Si on estime qu’il est encore opportun et urgent de récupérer ces domaines du centre directionnel, il faut faire une étude d’impact… L’Etat ne peut pas traiter ses citoyens comme ça… Il y a 25 zones classées comme zones réservées. Pourquoi seulement Kaporo ? Les autres, personne n’a touché. On a même déclassé certaines zones », a-t-il fustigé.
Le chef de file de l’opposition n’a également pas manqué de pointer la non-assistance de l’Etat à l’endroit de ces victimes de déguerpissement.
« Le gouvernement aurait pu agir comme il l’a fait récemment pour les réfugiés de la Sierra Léone », a-t-il souligné.
Il a ajouté toutefois que c’est peut-être parce que la zone est considérée comme son fief, qu’il y a un tel acharnement contre le quartier Kaporo-rails.
Abdourahmane Diallo