Le gouvernement guinéen, s’active pour célébrer avec faste, l’an 61 de l’indépendance nationale, prévue dans la région de Kindia.
Pour rattraper du retard accusé dans la construction et la réhabilitation des infrastructures, des machines de confection de briques hydraformes, ont été remises, samedi, dans la cité des agrumes, par les autorités, avec à leur tête le ministre de l’énergie et de l’hydraulique.
Cheick Taliby Sylla en a profité pour réaffirmer l’engagement du gouvernement guinéen pour une célébration digne de nom du 61eme anniversaire de l’indépendance guinéenne dans la région de Kindia.
Pour faire taire les rumeurs, selon lesquelles, cette fête n’aurait pas lieu dans la région de Kindia, Cheick Taliby Sylla n’est pas passé par le dos de la cuillère pour exprimer l’engagement du gouvernement.
« Le 61ième anniversaire de notre pays se fera à Kindia, nous l’avons dit ici au nom du Président de la république, le 2 octobre passé. Pour preuve, les machines sont déjà là pour confectionner les briques. Ces machines peuvent produire 2000 briques par jour, imaginez-vous quelle est la quantité produite en dix jours ? D’autres grandes machines existent aussi, elles peuvent faire plus que ça, pour que très rapidement, les infrastructures qui doivent être mises à la disposition de Kindia, pour le 61 anniversaire, soient construites ou réhabilitées au plus vite avec la meilleure qualité qu’il faut. Ce programme présidentiel est une réalité. La construction des infrastructures dans le cadre de la célébration de l’an 61 de l’indépendance nationale, va bientôt démarrer », a-t-il rassuré.
Avec cette fête, la commune urbaine de Kindia va bénéficier de 43 bâtiments, une route de 20 km en pavés et 30 km de route bitumée, a rappelé Kalil Touré, le directeur préfectoral de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction de Kindia.
Siba Toupouvogui correspondant régional mosaiqueguinee.com Kindia