« La stérilité dans les couples, la femme n’est pas forcément en cause », tel était le thème d’une conférence, organisée, ce mercredi 20 mars, par la Convention des Acteurs Non Étatiques de Guinée (CANEG).
Une manière pour ces acteurs de la société civile, de célébrer le mois de la femme, et de montrer que sur la question de la stérilité dans un couple, toute la responsabilité, ne peut être imputée, tout le temps, à la femme.
Au cours de cette conférence, un médecin gynécologue, a révélé, contrairement aux idées reçues, que 30% des causes de stérilité, sont liés aux l’homme et 30% également à la femme, les deux se partageant les 40% autres.
« Quand un couple a du mal à concevoir un enfant, un homme sur deux, est responsable de façon partielle ou complète. Cette responsabilité peut être due à trois facteurs qui constituent l’anomalie de la stérilité chez l’homme à savoir : les anomalies liées au spermatogenèse (processus de formation des spermatozoïdes), aux voix spermatiques et le dépôt du sperme dans les parties intimes de la femme. Donc la femme, n’est pas totalement liée à la stérilité. L’éjaculation précoce et tardive peuvent aussi causer… », a fait ressortir Dr Moussa Baïlo Diallo.
Pour éviter les traumatismes psychologiques dus à la stérilité, mais aussi le recours à de multiples solutions de traitement notamment la médecine traditionnelle, ce gynécologue, recommande fortement les visites prénuptiales avant tout mariage.
Pour les cas où la stérilité se manifeste après le mariage, il recommande d’avoir recours aux structures sanitaires, afin de détecter la cause de l’anomalie.
Aissata Barry