La République Centrafricaine, honore la Guinée, à travers une distinction, décernée au directeur général des douanes.
Général Toumany Sangaré, a été récemment élevé à titre exceptionnel, au rang de commandeur de l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine.
C’était à l’occasion d’une réunion des douanes d’Afrique de l’ouest et du centre, en présence du président de l’OMD (organisation mondiale des douanes).
Une cérémonie de présentation de cette distinction, a été organisée par le personnel, ce jeudi, 28 mars 2019, dans l’enceinte de la direction générale des douanes.
Visiblement satisfait de l’honneur qui lui a été fait par le président Faustin Archange Touadera, le Général Toumany Sangaré, vice-président de la région OMD-AOC, a souligné que cette distinction qu’il a reçue, est un signe d’encouragement, et non un signe de remerciement. Comme pour dire, qu’il y a nécessité de redoubler les efforts.
« … Je voudrais dédier cette distinction de Bangui, au président de la République et au peuple de Guinée. Vous comprendrez chers collaborateurs, que nous avons certainement été honorés à Bangui, mais le mérite c’est vous. C’est vous les douaniers qui avez fait le travail (…). Je voudrais donc en votre nom, remercier tous ceux qui, de près ou de loin, contribue à faire avancer notre administration, dans le cadre de sa réforme et de sa modernisation. Mes remerciements vont également au cabinet du ministre du budget et plus singulièrement au ministre pour sa détermination à mettre en place la volonté politique du Chef de l’Etat en matière de modernisation des douanes Guinéennes », a-t-il indiqué.
Il est par la suite revenu à l’inspecteur Barry Alahoudine, chef de la cellule de ciblage de la douane à l’aéroport, de vanter les mérites du directeur général des douanes.
« Nous, jeunes cadres de l’administration douanière, nous avons estimé que cela ne doit pas passer sous silence. C’était le moment et le lieu d’organiser cette cérémonie à l’honneur du Général Toumany Sangaré, pour lui dire grand merci. Vous ne restez pas sans savoir que c’est à son arrivée également, qu’il y a eu plus de deux mille douaniers formés militairement (…). Ce sont des actes à encourager. Le chef de l’Etat a bien fait de trouver le Général. S’il n’existait pas, il fallait le créer pour relever ce défi douanier », souligne-t-il.
Le Général de Brigade Toumany Sangaré, n’a pas manqué de rappeler que les efforts consentis par l’ensemble des douaniers, a permis de porter les recettes annuelles de la douane à environ huit mille milliards, alors que celles-ci n’étaient qu’à mille six cent milliards, dans un passé récent.
Des réformes courageuses, qui ont favorisé, selon lui, sa reconduction au poste de vice-président de la région OMD-AOC.
Abdourahmane Diallo