Le Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation (RAFPRO), est un cadre de concertation entre les pays membres pour les échanges d’expériences, de partage de connaissances et de bonnes pratiques, mais aussi un creuset de réflexion sur le secteur de la formation professionnelle en Afrique.
Durant dix jours, les conseillers en formation pour le niveau 2 de la dizaine de pays du RAFPRO, qui ont fait le déplacement de Conakry, ont débattu du thème : ‘’approche par compétences’’.
Et depuis le 27 mars, les points focaux de cette organisation, avaient débuté les travaux de la première réunion marquant le démarrage solennel des activités du comité des experts du RAFPRO.
A la cérémonie de clôture des travaux, vendredi, dans un réceptif hôtelier de Conakry, Abdou Djerma Lawal, le président du RAFPRO a rappelé les objectifs du réseau qu’il dirige, dans le cadre de la promotion de la formation professionnelle et le développement de la culture de l’investissement dans les ressources humaines.
« Les institutions et fonds de formation professionnelle, mis en place par les Etats dans le cadre des politiques de valorisation des ressources humaines, ont pour objectif de favoriser le développement des compétences des salariés des entreprises formelles ainsi que les acteurs de l’économie informelle, en vue de contribuer, à terme, par la formation, à l’augmentation de la productivité, de la main d’œuvre et l’amélioration de la compétitivité des entreprises et organisations professionnelles », a mis en avant Abdou Djerma Lawal.
C’est le ministre du travail, de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, qui a présidé cette cérémonie de clôture de la session de formation des conseillers en formation ainsi que les travaux du comité des experts du réseau africain des institutions et fond de formation professionnelle (RAFPRO).
Lansana Komara avait à ses côtés la représentante résidente de la CEDEAO en Guinée et le député Habib Baldé.
A cette occasion, le ministre Komara, s’est félicité de la tenue à Conakry des travaux du RAFPRO, et salué le soutien des partenaires à une démarche de cette organisation, qui cadre avec les objectifs du gouvernement guinéen, en matière d’emploi et de formation professionnelle.
« La problématique de la formation professionnelle est un enjeu majeur pour le gouvernement guinéen comme pour la plupart des gouvernements du monde… La question de la formation professionnelle et de l’insertion socio-professionnelle des jeunes, préoccupe, au plus haut point le professeur Alpha Condé et son gouvernement dirigé par Dr Ibrahima Kassory Fofana. On ne peut véritablement pas envisager la création d’emplois décents, suffisants, sans la formation professionnelle. Nous sommes heureux de constater que nos partenaires au développement ont compris et approuvé notre démarche et sont décidés de nous accompagner et de nous permettre de sortir rapidement l’Afrique de l’éternel slogan : inadéquation entre la formation et l’emploi. Je suis heureux de constater que la mise en œuvre cohérente des différentes activités du RAFPRO se fait dans un cadre d’intervention qui prend en compte la réalité des pays membres. C’est en cela qu’il convient de saluer les initiatives du RAFPRO », a dit Lansana Komara.
Le Directeur général de l’office national de formation et de perfectionnement professionnel, a pour sa part, lancé un appel aux bailleurs de fonds pour soutenir la formation technique et professionnelle.
« La question de la formation professionnelle doit demeurer au cœur des préoccupations des Etats et mérite une attention soutenue, parce que permettant l’insertion professionnelle, sociale et économique des jeunes, souvent tentés par l’aventure pour la recherche du mieux-être et du travail. C’est donc le moment de lancer un appel aux partenaires techniques et financiers, aux grandes sociétés, entreprises et différents pays membres du réseau, afin qu’ils apportent tout leur soutien à la formation continue et à l’apprentissage, parce que le développement est une affaire de compétences », a soutenu Lucien Beindou Guilao.
Le Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO), a été créé en 2006 à Cotonou par dix (10) Institutions et Fonds de formation professionnelle continue, émanentes de neuf pays africains.
Il compte actuellement douze (12) Institutions et Fonds et couvre onze (11) pays africains dont huit (8) relèvent de la sous-région ouest-africaine. Les trois autres provenant de la sous-région Afrique centrale.
Il a pour vision de regrouper les Institutions et Fonds de formation professionnelle en vue de capitaliser les expériences, pour des synergies d’actions.
Bangoura Mohamed