L’approche par compétences, est une notion qui s’est développée au début des années 1990 et qui vise à construire l’enseignement sur la base de savoir-faire, évalués dans le cadre de la réalisation d’un ensemble de tâches complexes.
L’enseignement devient alors apprentissage en orientant la formation sur les besoins réels de la tâche et qui est centré sur les réalités du marché du travail
Ainsi, elle apporte une réponse à l’éternel slogan ‘’inadéquation entre la formation et l’emploi’’.
A Conakry, le thème a été au centre d’une formation de dix jours et qui a réuni les conseillers en formation pour le niveau 2 de la dizaine de pays du RAFPRO.
En marge de cette rencontre, un reporter de votre quotidien en ligne mosaiqueguinee.com, a posé la question à Joseph Pierre Touré, chef division apprentissage et projet collectif à l’ONFPP sur les étapes de la démarche APC. Voici sa réponse :
« Les étapes de la démarche APC, une nouvelle approche de formation, il y en a six. Et de ce point de vue :
1- la toute première étape de cette approche APC porte sur l’analyse de la situation de travail (AST), qui consiste à interroger les professionnels du secteur privé sur les préoccupations réelles, les compétences dont ils ont réellement besoin pour le développement de ce secteur. Lorsqu’on a recueilli toutes ces informations, on passe à une seconde étape
2- Le rapport AST et qui forme ce qu’on appelle le référentiel métier. Et de ce référentiel métier qui est le portrait du métier à la suite des informations recueillies, on tire de ce portrait les compétences nécessaires qu’il faut. Et donc, nous allons au référentiel métier compétences. Après le référentiel-compétences, on passe à une troisième étape.
3- Le référentiel-formation. Maintenant qu’on a le portrait du métier, on a les compétences qui en découlent, il faut donc loger ces compétences dans un programme qu’on appelle référentiel-formation et après ce référentiel, on passe à une quatrième étape.
4- Le référentiel d’évaluation. Comment évaluer une formation portant sur l’APC ? Son évaluation est différente des autres évaluations classiques.
5- Le guide pédagogique. Le guide pédagogique est un document qui accompagne le formateur. Comment dispenser la formation en respectant le logigramme, en respectant les séquences d’acquisitions des compétences.
6- Enfin, le guide d’organisation matérielle et pédagogique qui comprend l’ensemble des ressources humaines, matérielles, financières et physiques qu’il faut pour la mise en œuvre de cette approche », a-t-il expliqué.
Selon Joseph Pierre Touré, la démarche APC est une réponse efficace et favorable à l’inadéquation entre la formation et l’emploi.
« On ne forme plus pour former. On forme véritablement pour résoudre un problème. Nos pays ont longtemps souffert de cette situation. Ce qui fait qu’on déverse sur le marché de l’emploi des jeunes qualifiés mais qui ont des qualifications qui ne sont pas en liens avec le marché du travail. Prenant conscience de cela, l’ONFPP, qui a deux publics cibles, les travailleurs des entreprises formelles et les travailleurs des entreprises informelles, entend donc renforcer les travailleurs qui n’ont pas les aptitudes de répondre aux besoins du marché et les compétences qui leur permettent de le faire, et l’idéal est de poser un véritable diagnostic et de voir comment relever ce défi à travers la démarche APC » a-t-il soutenu.
Bangoura M