C’est sous le thème ‘’Livres et Images’’, que la 11ème édition des 72 heures du livre, aura lieu les 23, 24 et 25 avril prochain, à Conakry.
Ce vendredi après-midi, au point de lecture du jardin du 2 octobre, les organisateurs de cet événement, ont lancé la campagne de communication au sujet de cet événement.
C’était au cours d’une assemblée du comité d’organisation, qui s’est attelée à dessiner les grands contours de l’édition de cette année.
Avec pour pays invité d’honneur, cette année, le Mali, les 72 heures du livre, seront l’occasion, selon Sansy Kaba Diakité, de lancer le véritable projet, de Conakry, capitale africaine du livre.
« Cette 11ème édition va nous lancer le véritable projet de Conakry capitale africaine du livre. Notre ville souhaite être la capitale africaine du livre, nous allons lancer véritablement cette opération au cours de cette 11ème édition des 72 heures du livre », explique-t-il, avant d’ajouter plus loin, que cette initiative est parrainée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), qui a d’ailleurs financé, l’étude de faisabilité dudit projet.
Cette année également, les 72 heures du livre seront inspirées des expériences acquises de la rentrée littéraire de Bamako, où des membres de la plateforme organisatrice, ont séjourné, mais aussi, du FESPACO.
Les organisateurs veulent faire de la capitale guinéenne, cette fois-ci, un véritable marché africain du livre pendant cette édition, ce qui sera une première en Afrique.
Également, une nuit en l’honneur des pays invités d’honneur, est une l’une des nouveautés de cette 11ème édition.
Il faut noter que les 72 heures du livre, sont une initiative des éditions l’Harmattan Guinée, qui se tient tous les ans, depuis 11 ans en République de Guinée.
La ville invitée cette année, est Faranah. L’équipe Harmattan Guinée séjournera dans cette ville, les 26, 27 et 28 avril.
MohamedNana Bangoura