Le secrétaire exécutif du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSC-G), a répondu à ceux qui accusent son organisation de n’avoir pas pris position contre le débat relatif au 3ème mandat en Guinée.
« Le CNOSC-G, dans sa déclaration, a effectivement dit que le débat sur le 3ème mandat est anti constitutionnel. Nous avons la constitution qui nous dit clairement que le mandat du président de la république est de 5 ans et renouvelable une seule fois. Alors, au-delà de ça, c’est anti-constitutionnel, toute personne qui prône aujourd’hui un 3ème mandat est dans l’illégalité. Je pense que cette déclaration-là, si on n’a pas une position contre le CNOSC-G, elle n’a aucune ambigüité », a réagi Ange Gabriel Haba au micro de mosaiqueguinee.com, ce mercredi 24 avril 2019.
Ce proche collaborateur de Dr Dansa Kourouma, a ensuite, estimé qu’il faut éviter la diversion dans le débat actuel.
« On doit éviter d’étouffer la conscience du citoyen. Notre rôle, nous de la société civile, c’est de permettre aux citoyens de comprendre les manœuvres politiciennes et de prendre leur destin en main. On a estimé que même cette affaire de nouvelle constitution est impertinente parce que dans la constitution du 07 mai 2010, on n’a vu aucun article qui ouvre la voie à une nouvelle constitution », estime Ange Gabriel Haba.
Al Hassan DJIGUE