Depuis l’avènement de la troisième République, plus d’une centaine de citoyens guinéens ont été assassinés lors des manifestations politiques et le plus souvent par balles.
Les agents des forces de l’ordre sont accusés d’être à l’origine de ces meurtres.
Malgré plusieurs plaintes devant la justice, un seul agent des services de sécurité, à date, a été reconnu coupable (capitaine Kaly Diallo, condamné à dix ans d’emprisonnent).
Interpellé récemment par un journaliste sur la responsabilité supposée des agents des services de sécurité dans ces cas d’assassinats, le Général Ansoumane Camara Baffoé, s’est voulu tranchant.
« Un de vos collègues est mort par balle au siège de l’UFDG, la police était là-bas ? La gendarmerie était là-bas ? Ça donne la réponse à ta question « … » Ceux qui sont tués pendant les manifestations, c’est Dieu seul qui sait… Mais Dieu vous a déjà donné une preuve », a-t-il asséné.
Général Ansoumane Camara Bafoué essaye de faire comprendre que les assassins sont parmi les manifestants laissant croire peut-être que les assassinats se font à dessein.
C’est à croire que les risques sont aussi élevés pour les policiers que pour les manifestants.
« On a des collègues qui ont été libérés des différents corps, si vous les engagez comme des garde-corps, des vigils et payez des armes pour leur donner, nous c’est Dieu qui nous sauve », enfonce-t-il.
Alors Directeur national des compagnies mobiles d’intervention et de sécurité, le Général Baffoé, a été fréquemment indexé comme le principal responsable étant le donneur d’ordre.
Mais ces accusations n’empêchent pas le Général de dormir comme il le dit lui-même.
« Je suis musulman de père et de mère, si tu envoies le Coran je peux mettre ma main dessus. Depuis que je suis brigadier, jusqu’ici même, un chien, je n’ai pas renversé en maintien d’ordre. Je peux mettre ma main sur le Coran. Donc, j’ai ma conscience tranquille. Au contraire j’ai été blessé, je vais régulièrement pour des contrôles, j’ai des séquelles », se plaint le patron de la police nationale.
Billal