Alors que son parti la Nouvelle Génération pour le Changement (NGC), est membre du Front National pour la défense de la Constitution, mais aussi des Brassards rouges, Thierno Mamadou Bah estime qu’il n’y a pas de fossé entre les deux entités.
« FNDC, c’est uniquement contre le 3eme mandat, les Brassards Rouges, c’est contre le 3eme mandat mais en plus, nous dénonçons la prorogation du mandat des députés, c’est complémentaire, ce n’est pas antagonique » a-t-il fait remarquer.
Le président de la NGC a, tout de même tenu aussi à préciser qu’il n’y a pas de logique dans le combat que mène les députés au sein du FNDC.
« Ces députés, ils sont dans le front mais ils n’y sont pas sincèrement, puisse que vous ne pouvez pas dénoncer ce que vous-même vous faites. Ces députés, aujourd’hui sont complices de ce qui arrive. Si jamais, il y a un glissement en 2020, ils seront comptables de ça, puisse qu’ils ont accepté déjà un premier glissement. Donc la logique voulait que ces députés, qu’à la fin de leur mandat, qu’ils quittent l’hémicycle et qu’ils se mettent avec tout le monde pour dénoncer cette velléité du Président Condé de vouloir continuer à garder le pouvoir. Mais eux, ils ne veulent pas quitter le parlement, et ils ne veulent pas qu’on parle de ça… Ils estiment que s’ils quittent l’hémicycle, que des lois passeront trop facilement, ce qui est faux et c’est basique, puisse que s’ils quittaient tous, le quorum ne serait jamais atteint et si le quorum n’est pas atteint, il n’y a pas d’élections », a-t-il insisté, devant un groupe de journalistes, ce dimanche, dans les locaux de mosaiqueguinee.
Mamadou Sagnane