Le village de Franconèdou, a mobilisé du monde, ce week-end dans le cadre du quatrième forum annuel de la lignée des Konaté ou ‘’Konaté Bonda’’.
Chaque année, à la même période, les organisateurs choisissent un village devant servir de cadre à cette retrouvaille des autochtones de la contrée traditionnelle de Trôn.
Le but est de renforcer les liens sociaux et de poser des jalons en vue de booster le développement local.
Sur place, Ibrahima Kalil Konaté ‘’K au carré’’ était porteur d’un message à l’endroit de ses parents afin de freiner l’analphabétisme qui gangrène sa terre natale.
« J’ai été ministre de l’éducation. Mon constat a été que le taux de scolarisation est très bas dans notre canton qui est le Trôn, à cause des mines. Donc, chaque fois que nous faisons ce forum, nous sensibilisons nos parents afin de les amener à accepter d’envoyer les enfants à l’école », a-t-il affirmé.
Aussi, Ibrahima Kalil Konaté ‘’K au carré’’, fonde son espoir sur un éventuel redécoupage territorial, susceptible d’ériger son Trôn natal en préfecture car, selon lui, ce vaste territoire traditionnel est actuellement ‘’dissimulé ‘’ dans la région administrative de Kankan.
« Dans la vie, il faut avoir de l’ambition. Vous savez, le Trôn est reparti entre trois ou quatre préfectures. On est dissimulé (…). Dans les années ou jours à venir, je pense que les communautés vont écrire au Président de la République, le Pr Alpha Condé, pour lui demander, très respectueusement, de nous donner notre indépendance. Ça veut dire, une autonomie accordée à Trôn, la vache laitière du RPG-AEC. Donc, il faut que le RPG en tienne compte. Nous allons essayer, en passant par des preuves palpables, que Trôn mérite d’être une entité. On est déjà une entité sous-préfectorale, au nombre de six. On peut demander une entité préfectorale aussi », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, face à une tribune garnie d’éminentes personnalités du pays, le porte-parole de la jeunesse de Franconèdou, a demandé plus de forages pour le village qui n’en possède qu’un seul, pour le moment, l’extension de son école primaire et la finition du poste de santé, en chantier.
En réponse, Malick Sankon, le directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale, a offert un forage aux habitants de Franconèdou.
« Aujourd’hui, je peux me permettre de vous annoncer qu’au nom de la famille du Professeur Alpha Condé, nous vous offrons un forage », a annoncé le directeur général de la CNSS.
Ces festivités ponctuées de différentes prestations artistiques du terroir, en hommage à la lignée des Konaté et à tous leurs co-habitants, ont été clôturées, lundi, O8 avril, par la lecture du Saint coran, des sacrifices et bénédictions pour la prospérité de Trôn et de la Guinée, toute entière.
Elles sont organisées par l’association ‘’Konaté Bonda’’ pour le développement en collaboration avec la coordination de Trôn
Mamadi CISSE/ correspondant régional/
Mosaiqueguinee.com