Au terme de plusieurs semaines de plaidoyer auprès des autorités locales à la fois à Conakry que dans des préfectures de l’intérieur du pays, trois organisations de la société civile, ont adressé, vendredi, les conclusions assorties de recommandations auxquelles leurs travaux ont abouti.
A la cérémonie de clôture de ces sessions de plaidoyers, conduites par le consortium composé de Wanep, Rajgui et Acord, le ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale, Mamadou Taran Diallo, a promis de porter les recommandations formulées, au gouvernement et au président Alpha Condé.
« Ce plaidoyer que vous avez développé, je ferai en sorte que ces recommandations soient portées au niveau du gouvernement et du président de la république. Ce, en leur disant que vous avez formulé des recommandations, vous avez émis des vœux, et que vous êtes prêts à vous lever et à agir », s’est-il engagé.
De son coté, Sékou Doré, coordinateur national du Raj-Gui, a fait savoir que les sessions de plaidoyers qui ont duré plusieurs semaines, sont le fruit d’une enquête.
« Ce plaidoyer est le résultat d’une enquête, qui ressort que la non implication des jeunes et des femmes dans la gouvernance locale, est souvent le résultat du taux élevé de chômage, de la persistance de la précarité des jeunes et des femmes, de la délinquance, de la radicalisation aussi » explique-t-il.
Au sortir de ces consultations, le consortium, est arrivé à cette principale recommandation, que voici.
« Nous demandons l’implication effective des jeunes et des femmes dans les instances de prise de décisions. C’est aussi un facteur de consolidation de la paix. C’est pour pallier cette situation d’invulnérabilité des jeunes et des femmes, qui constituent le maillon essentiel de la population, et levier du développement », a plaidé Sékou Doré.
Il faut ajouter qu’au cours de ces sessions de plaidoyers, 630 jeunes ont été formés dans 18 localités, pour leur participation effective, à la consolidation de la paix à travers la gestion des conflits, le système d’alerte précoce, et l’implication des jeunes, dans la gouvernance locale.
Saidou Barry