Le secrétaire exécutif de l’UFR, s’est exprimé sur la sortie du Chef de l’État, qui a finalement instruit à son gouvernement d’indemniser des victimes des récents déguerpissements, disposant de titres fonciers dûment authentifiés.
Rappelant les conditions d’acquisition des domaines pendant la première république, Saïkou Yaya Barry, a relevé que le titre foncier n’était pas un document de base légale pour acquérir un domaine à Conakry, à l’époque.
« Bon nombre de guinéens n’ont pas de titres fonciers, alors qu’ils ont des documents de base, légaux. Au temps de la révolution, c’est l’État qui délivrait un acte à partir du département en question qui permettait aux citoyens de jouir de la terre. Donc le titre foncier n’est pas le document fondamental », s’est-il confié à la rédaction de mosaiqueguinee.com.
Et de s’empresser de préciser : « C’est en 1989, qu’il y a eu ce décret parlant de propriété de l’État et donnant la possibilité aux citoyens d’avoir des titres fonciers », explique le député de l’UFR.
Au cours de cet entretien téléphonique, l’homme politique a plutôt exigé du gouvernement : réparation et dédommagement pour toutes les victimes des déguerpissements sur le site du centre directionnel de Koloma.
Alhassane Fofana