Devant des militants de son parti, fortement mobilisés ce samedi 27 avril, le président de l’UFDG, a estimé qu’Alpha Condé est sur le point de commettre un parjure, en voulant remettre en cause une constitution sur laquelle il a juré lui-même, par deux fois.
Pour El Hadj Cellou Dalein Diallo, si Alpha Condé, commet ce parjure, il donnera, dans ce cas, la légitimité au peuple de demander son départ.
« Il s’apprête à la violer son serment en commettant un parjure. Aujourd’hui, assoiffé de pouvoir, voulant s’octroyer une présidence à vie, le monsieur veut commettre le parjure. Mais ce parjure, c’est un atout pour nous, parce qu’il nous donne la légitimité de demander son départ avant le terme de son deuxième mandat. Dès lors qu’il viole de manière délibérée la constitution, il donne au peuple de Guinée, les outils et la légitimité de demander son départ, puisqu’il n’a pas voulu installer la Haute Cour de justice pour s’octroyer une impunité pendant tout son mandat, mais le peuple de Guinée jugera des autres moyens que lui confère la Constitution pour exiger son départ », a menacé le leader de l’UFDG, principal opposant d’Alpha Condé.
A noter que dans une récente interview à des médias sénégalais, le président Alpha Condé, a levé un peu plus un coin de voile sur ses intentions de vouloir prolonger son bail à la tête de la Guinée, au-delà de 2020.
Al Hassan Djigué