Les actions de protestation contre une éventuelle modification de la constitution, gagnent tu terrain, tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
La ville de Mamou est envahie depuis ce lundi, 22 avril 2019, par des affiches sur lesquelles on peut lire : ‘’Mamou dit non à un troisième mandat’’ ou encore ‘’ne touche pas à ma constitution’’.
On aperçoit ces inscriptions tout au long de la rue commerciale, les grandes artères, sur les poteaux électriques et les murs des boutiques et magasins.
Une action nuitamment faite, à l’initiative de la fédération préfectorale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
On apprend qu’un responsable local de cette formation politique de l’opposition, qui faisait partie de l’équipe d’affichage, a été mis aux arrêts par des agents du commissariat central de police de Mamou.
Une information que confirme le secrétaire fédéral de l’UFDG de Mamou.
« C’est un de nos militants et responsable du bureau des jeunes, qui a été arrêté cette nuit, alors qu’il était sorti avec d’autres jeunes, pour afficher des effigies contre la promotion du troisième mandat. Il a été appréhendé par des agents de la police, lorsqu’il était effectivement en train d’afficher », confie Mamadou Madjou Diallo.
Nous apprenons que le jeune militant est actuellement détenu dans les locaux du commissariat central de police de Mamou, qui lui reproche, selon les responsables de l’UFDG, de sortir nuitamment pour poser des affiches.
Le secrétaire fédéral de l’UFDG qui a entrepris, depuis tôt ce matin, des démarches pour faire libérer son militant, n’y est toujours pas parvenu.
Le procureur de la république près le TPI de Mamou a été déjà saisi, et le préfet, Mory Diallo serait, lui aussi, informé de la situation.
Nous y reviendrons… !
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de mosaiqueguinee.com