Le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), suffisamment connu pour son intransigeance, appuyé par sa centrale, l’USTG, menace de déclencher à nouveau une grève générale illimitée, à partir du mercredi 10 avril 2019.
Interrogé sur ce sujet par des journalistes, ce dimanche 07 avril 2019, dans les locaux de mosaiqueguinee, Damantang Albert Camara, a répondu.
« Je pense que le gouvernement et le SLECG ont suffisamment expérimenté les dégâts que peut causer une grève, pour ne pas prendre le risque de rentrer encore dans ce même jeu. Je pense que les parties vont s’entendre. Si c’est juste le non-respect du protocole, en terme de détails techniques ou de délai de mise en œuvre, je pense que c’est des solutions qui vont être trouvées d’une manière ou d’une autre. Je ne vois pas l’intérêt qu’il y a pour le SLECG ou le gouvernement de rentrer dans une autre grève », a déclaré l’ancien ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, du travail et de l’emploi, aujourd’hui, ministre conseiller à la présidence de la République.
Il faut rappeler que le SLECG exige du gouvernement, entre autres, l’extension du recensement des enseignants du secteur de l’éducation au supérieur, le rétablissement des syndicalistes mutés et demis de leurs fonctions pour fait de grève, le respect de la liberté syndicale à l’enseignement supérieur et l’engagement des 10 homologue de l’Université de Kindia à la fonction publique.
Mamadou Sagnane