La 23ème Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels, en abrégé JAPRP, a été célébrée, ce 30 avril 2019 en Guinée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
Le thème retenu cette année est : « construire les bases d’une prévention durable en milieu de travail en Afrique : un défi pour tous ».
Pour le Directeur Général de la CNSS, ce thème sert de référentiel pour une prévention durable, qui consolide toute politique et stratégie de développement harmonieux.
Plusieurs travailleurs ayant pris part aux travaux ouverts à l’occasion de cette célébration, discuteront ce mardi, du sous thème ‘’la fonction sécurité au travail : rôle et importance en entreprise’’.
D’après Malick Sankhon, selon l’organisation Internationale du travail (OIT), l’Afrique Subsaharienne recenserait à elle seule, 125.000 décès liés au travail.
« Ce constat dramatique engage notre responsabilité collective. En effet, nos populations rurales migrent vers les villes où de nouvelles industries souvent informelles et dangereuses voient le jour », a-t-il fait savoir.
Face à ces défis, poursuit-il, nos pays et tous les acteurs de la prévention sont fortement interpellés.
« Nous devons nous engager mieux et davantage pour la construction des bases d’une prévention durable dans notre pays. Pour une meilleure synergie de nos actions, une concertation de tous les acteurs de prévention, est indispensable », a ajouté Malick Sankon.
Fodé Ousmane Bangoura, le représentant de l’organisation mondiale de la Santé à cette cérémonie, a déclaré que l’OMS encourage la participation de la Guinée aux activités de l’inter-africaine de la prévention des risques professionnels notamment, en matière de mise en place de bases factuelles sur les accidents et maladies liés au travail.
« Mourir du fait de son travail, est la forme la plus extrême et la plus choquante de la vulnérabilité du travailleur », a dénoncé le ministre en charge du travail Lansana Komara.
C’est la raison pour laquelle, soutien-t-il, cette journée nous donne l’occasion de saluer comme le fait le mouvement syndical international, la mémoire de toutes les victimes d’accident de travail.
« Mourir au travail n’est pas une fatalité », a lancé Lansana Komara avant de donner le feu vert à l’ouverture des travaux de ladite journée.
Dans le cadre de la promotion, de la prévention des risques professionnels en Afrique, Malick Sankhon, annonce que la Guinée se prépare à abriter la première édition du Congrès Africain de la santé et de Sécurité dans le secteur des mines et carrières (CASSMICA).
Une édition qui sera organisée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale en partenariat avec certains de ces partenaires.
Mamadou Sagnane