A l’occasion de la marche des journalistes guinéens, qui protestaient mardi à Kaloum, contre l’emprisonnement d’un des leurs et les assauts répétés du pouvoir contre la loi sur la presse, Sanou Kerfala Cissé, président de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée, (URTELGUI), s’est vertement pris aux ministres qui tentent de rogner les ailes des journalistes du pays.
Il en profité pour redire toute la détermination de la corporation, à protéger à tout prix la loi L 002 qui consacre la liberté de la presse en Guinée et qui dépénalise les délits de presse.
« Ce sont des cadres qui sont dans des bureaux climatisés, qui se livrent à des comportements liberticides. Mais tant que nous journalistes, nous avons un souffle de vie, nous ne donnerons l’occasion à aucun guinéen de marcher sur la loi de la presse en Guinée » s’est-il engagé lors de cette marche.
Dénonçant avec vigueur l’arrestation du journaliste Lansana Camara, administrateur du site conakrylive.info, le président de l’URTELGUI, a pris la défense de notre confrère, relevant que celui-ci, nulle part, dans son article mis en cause, n’a établi la thèse d’un détournement.
« Ils ont arrêté Lansana Camara, alors qu’il n’a, nulle part, parler de détournement. Il a plutôt fait une alerte, en demandant au président de la république, à l’agent judiciaire de l’État, et au ministre de la justice, de surveiller, pour ne pas que ces montants sortent des caisses », a fustigé Sanou Kerfala Cissé
Saidou Barry