Les rencontres d’affaires Guinée 2019, se sont ouvertes ce lundi 01 avril 2019.
Durant quatre jours, plusieurs patrons d’entreprises étrangères et Guinéennes vont échanger sur les opportunités d’investissements dont dispose le pays.
Cette rencontre à dimension internationale, a connu la participation du ministre de l’économie et des finances, du ministre du commerce et celui de l’industrie et des PME.
Mamady Camara, ministre de l’économie, venu représenter le premier ministre à cette rencontre, a rappelé le contexte dans lequel s’ouvrent ces échanges.
« Ces rencontres d’affaires, s’ouvrent dans un contexte favorable, où la Guinée est résolument engagée dans une nouvelle ère de prospérité économique (…). Ce qui fait de notre pays, le plus réformateur de la sous-région. Ainsi, la Guinée a réalisé des performances pour améliorer son classement de 27 places entre 2013 et 2018. L’environnement institutionnel a été renforcé par la mise en place d’un ministère des investissements et des partenariats publics et privés. Ce qui dénote toute l’importance accordée par le gouvernement à l’investissement (…). Chers partenaires du secteur privé, la Guinée vous tend la main pour des partenariats gagnants-gagnants », a-t-il dit.
L’ambassadeur de la France, a pour sa part, indiqué que le climat des affaires en Guinée, s’est nettement amélioré ces cinq dernières années. Comme pour dire aux investisseurs français présents à cette rencontré, de saisir cette opportunité qui s’offre à eux.
Le ministre du commerce, a quant à lui, rassuré les partenaires de la disponibilité du gouvernement à les accompagner dans le cadre de l’investissement.
« Soyez rassurés que vous trouverez auprès du gouvernement Guinéen en général et du ministère du commerce en particulier, un partenaire sûr pour le développement et la réussite de vos projets en République de Guinée », a-t-il rassuré.
Ces échanges se poursuivront jusqu’au 04 avril prochain et permettront certainement aux entreprises Guinéennes de nouer des partenariats avec leurs homologues français.
Abdourahmane Diallo